lundi 28 novembre 2011

Voyage autour de l'assiette... à Montréal

Dans mon dernier billet, je vous ai partagé des souvenirs gustatifs de voyage. Aujourd'hui, je vous propose quelques restos pour voyager... sans quitter Montréal. Bon voyage !

Première escale : Au Tarot

Un classique pour mon amoureux et moi ! Nous y avons fait découvrir ce restaurant du Maghreb à pratiquement tous les membres de notre famille. Nous y sommes retournés à plus d'une reprise avec certains. On choisit parmi la liste des couscous ou tajines. Sur la table, on nous apporte un plat de couscous (semoule) à partager, des légumes dans un bouillon exquis et inimitable et du harissa, petite pâte de piment épicée que mon copain s'acharne chaque fois à goûter en trop grande quantité...

On y va (avec sa bouteille de vin sous le bras) pour le tajine d'agneau aux pruneaux, les couscous et l'accueil toujours chaleureux de Nouredine, le propriétaire qui salue de table en table chacun des clients. 

Deuxième escale : Khyber Pass

À essayer si vous avez envie de découvrir, ou redécouvrir, les saveurs afghanes. On y goûte différents plats à base de poulet, d'agneau ou de boeuf relevés avec leurs épices afghanes, soit le cumin, la coriandre, la cardamome et le safran. Moi qui ne jure que par le cumin, j'étais aux anges !

On y va (toujours avec sa bouteille sous le bras) pour le riz aux épices afghanes, raisins secs et carottes, l'agneau et le décor composé de photos et de tissus moyen-orientaux. On en ressort un peu surpris de se retrouver sur la rue Duluth.

Troisième escale : Lallouz

Sans quitter le Moyen-Orient, on se déplace maintenant au 4561, St-Laurent pour essayer cette kebaberie. Ils ont également deux autres adresses, soit le 69, St-Zotique et le 1327, Ste-Catherine Est. J'ai été ravie de ma première visite. J'ai adoré le concept : on choisit parmi un choix d'environ 7 kebabs (brochettes) qui sont servis sur pain pita grillé et salade de chou. En attendant nos plats, on nous apporte toute une variété d'humus, de baba ganouj et de salades à partager. Ces petites portions invitent à la découverte et apportent un côté festif à l'expérience. 

On y pour la salade de carottes marinées, tous les kebabs (!) et l'excellent rapport qualité/prix.

Dernière escale : Pizzeria Napoletana

Un petit saut en Italie avant de revenir à la maison ! Véritable institution depuis 1948, vous aurez à faire votre choix entre 39 pizzas et 31 variétés de pâtes. Située tout près du marché Jean-Talon, on y retrouve une ambiance familiale détendue. Je ne suis jamais réellement allée en Italie, mais je ne doute pas de l'authenticité de l'endroit. De loin, la meilleure pizza que j'aie mangée !

On y va (avec son rouge préféré) pour la pizza Toscana avec prosciutto et roquette, le tiramisu et les petits verres à vin/eau.

Terminus ! De retour à Montréal, sans jamais l'avoir réellement quitté. 

J'adore découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux parfums, de nouvelles épices, de nouvelles ambiances. Avez-vous des suggestions ? Quels sont vos restaurants coups de coeur pour voyager ?


jeudi 17 novembre 2011

Voyage autour... de l'assiette

Inspirée par ma collègue Salwa et ses vacances romaines et l'envie de partir à la découverte d'endroits nouveaux qui me titille depuis quelques temps, je me suis mise à rêvasser à différents souvenirs de voyages passés. 


Souvent, on revient de voyage avec toutes sortes de souvenirs. Des images plein la tête. Des odeurs plein les narines. Des accents plein les oreilles. Mais surtout, pour ma part, des saveurs plein les papilles. Il s'agit probablement de mon côté gourmand, mais les premiers souvenirs qui me reviennent à l'esprit quand je pense aux voyages sont la plupart du temps en lien avec ce que j'y ai mangé !


Ainsi, pour moi, Paris, ça goûte... 
  • Les crêpes au nutella, 
  • La meilleure terrine que j'ai mangée de toute ma vie (au piment d'Espelette, lors d'un pique-nique improvisé dans un jardin derrière la basilique du Sacré-Coeur),
  • Le fromage de chèvre farci à la figue (lors du même pique-nique),
  • Les macarons de chez Ladurée,
  • Les sandwichs jambon cru et beurre entre deux promenades.
Macarons Ladurée
Berlin, ça goûte...
  • Les charcuteries, le pain, le fromage et les oeufs durs au petit déjeuner (pris à l'auberge de jeunesse avant de partir à l'aventure pour la journée),
  • Les currywurst (délicieuses saucisses avec ketchup au curry) au dîner ou au souper.
Hostel The Circus

Le Guatemala, ça goûte... 
  • Les vraies tortillas de maïs maison,
  • Les pan dulce (petits pains sucrés que j'aurais mangé à toute heure du jour),
  • Les frijoles (purée de haricots noirs que je mangeais à toute heure du jour !),
  • Les churros (pâtisserie de type « beignet cylindrique », mangés lors de la fête forraine),
  • La mangue après l'ascension du volcan El Pacaya.
Crédit photo : http://thefoodaddicts.com/mini-churros/
New York, ça goûte...
  • Les cupcakes de la Magnolia Bakery (oui, oui, la même que dans Sex and the City !)
  • Le lo mein mangé dans un parc du China Town en écoutant une dame chanter, dans sa langue maternelle, la chanson du film Ghost... (juste ça, ça valait le voyage en entier !)
Crédit photo : http://cuisine-entre-copines.blogspot.com/2010/11/cupcakes-vanille-et-glacage-au-chocolat.html
Comme vous le voyez, nul besoin de courir les grandes tables de ce monde pour profiter des saveurs d'ailleurs. Les plaisirs sont souvent dans les petites choses !


Quand vous pensez à un voyage que vous avez fait, pensez-vous, comme moi, à ce que vous y avez mangé ? Quels sont vos souvenirs gustatifs de voyage ?

dimanche 6 novembre 2011

Feu, feu. Joli feu.

L'autre jour, rentrant à la maison, une odeur m'a chatouillée les narines. Elle m'a donné envie de m'emmitoufler dans une couverture. Ça sentait le feu de bois. Avez-vous déjà remarqué qu'un feu de bois est parfait en toute saison ? Que ce soit à l'été en camping ou lors des journées froides d'automne et d'hiver, il est toujours synonyme de plaisir et, plus souvent qu'autrement, de moments partagés. Seulement à l'odeur du feu de foyer, plein de souvenirs remontent en moi : rencontres familiales au chalet, réconfort après avoir jouer dehors...


Quand on y pense, le feu de foyer éveille chacun des sens :

Le toucher, car il nous donne envie de se coller ou de se blottir contre un être cher.

L'odeur, car aux premières effluves, on se dépose dans le moment présent et tout semble s'arrêter autour.

La vision, car, je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je pourrais regarder un feu de camp pendant des heures sans jamais m'ennuyer. J'en suis totalement captivée; je peux ne dire un mot même s'il y a dix personnes autour du foyer. Ce doit être mon côté contemplatif qui ressort !

L'ouïe, pour les crépitements des bûches qui brûlent ou encore les chansons qu'on se permet de pousser les soirs d'été. Nos classiques familiaux, je m'en confesse : Feu, feu. Joli feu (bien entendu) ; Partons tous les deux (Dodo, dors de ce corps) ; I lost my baby (ce cher Leloup).

Le goût, car je suis certaine que vous aussi, vous pensez aux saucisses et guimauves grillées. Pour retrouver le goût de la guimauve grillée toute l'année, essayer la crème glacée Guimauve-feu de camp des Givrés, un bar laitier artisanal à découvrir, rue St-Denis à Montréal.


Voilà, j'espère vous avoir réchauffé le coeur un peu. Merci de votre lecture.

Clin d'oeil rigolo à ceux qui, comme moi, n'ont pas de foyer à la maison...




Aimez-vous les feux de foyer et feux de camp autant que moi ? Qu'évoquent-ils en vous?