![]() |
Crédit photo : Yves Renaud |
Ce sera pour l'an prochain si vous ne l'avez pas vu. Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent était présenté ce week-end dans le cadre du Festival international de littérature, le FIL 2011.
Sur la scène de la Cinquième Salle de la Place des Arts, une immense table. Autour, dessus ou en dessous, une vingtaine de passeurs de poésie, dirigés par Loui Maufette, font vivre des textes tantôt cocasses, tantôt touchants.
J'étais de ceux qui ont eu le bonheur de vivre l'expérience hier après-midi. Expérience riche en émotions. J'avais l'impression de vivre un moment inédit. La scène centrale de la Cinquième Salle créait une proximité chaleureuse entre les spectateurs et les passeurs. Dire que j'ai eu la chance d'entendre Diane Dufresne chanter à quelques pas de moi... Mais aussi, de savourer la folie de Marc Béland qui courrait sur des chaises et qui a failli tomber! Mince ligne entre le jeu et l'imprévu. Difficile de choisir un moment favori; j'ai eu plusieurs frissons tout au long de la représentation. En voici quelques uns, en vrac :
- Francis Ducharme qui a dansé avec Miriah Brennan un extrait de la Pornographie des âmes de Dave St-Pierre. Saisissant.
- Sébastien Ricard qui a livré La romance du vin d'Émile Nelligan. Vibrant.
- Nathalie Doummar qui a chanté Une sorcière comme les autres d'Anne Sylvestre. Touchant.
- Tous les passeurs dans Le serpent, un extrait du film The Doors d'Oliver Stone. Sensuel.
Ce spectacle a été marquant pour moi par sa diversité, le richesse des textes et le plaisir visible de ses passeurs de poésie. J'ai écrit « à voir », mais vous aurez compris qu'il y en avait pour tous les sens. Même le goût... Vous devrez y aller l'an prochain pour comprendre!
Et vous, quel spectacle vous a marqué?
Merci Christine d'avoir partagé ce spectacle. Je garderai un œil ouvert lors du prochain FIL.
RépondreSupprimerJe dois avouer que j'ai un faible pour Marc Béland que j'avais vu dans l'Asile de la pureté de Gauvreau et dans Visage retrouvé de Wajdi Mouawad, il y a quelques années déjà. Il est vraiment investi dans son rôle et son jeu. Mais si je commence à parler des spectacles qui m'ont marquée, on aura pas fini.
Merci pour ton commentaire Laurence. Iras-tu voir la Trilogie de Sophocle de Wajdi Mouawad plus tard cette année?
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup! Malgré toute la polémique qui a entouré le développement du projet. C'est une oeuvre majeure de l'histoire du théâtre et j'ai envie de voir comment elle sera présentée.
RépondreSupprimer