Depuis quelques semaines, je vous invite à être à l'écoute de vos sens. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler parler d'une expérience qui permet de se couper de toute stimulation sensorielle. Paradoxe ? Pas tant que ça... si ça permet de faire le vide pour être plus conscient de ses sens par la suite.
Cette expérience, je l'ai vécue au spa urbain Le Bathroom la semaine dernière. Le principe est le suivant : flotter dans un bain de 7 pieds de diamètre en solo ou en couple. J'étais justement avec mon amoureux pour l'occasion.
Pour optimiser l'expérience, on nous suggère d'éteindre toutes les lumières de notre « salle de bain » et de fermer la musique. Y allant pour la totale, nous décidons de nous plonger dans le noir et le silence.
Comme en apesanteur
À peine assise dans le bain flottant, je sens déjà mes jambes qui veulent remonter à la surface. Je laisse doucement mon corps s'allonger, comme si je me couchais dans un lit. La flottaison se fait tout naturellement, sans effort, compte tenu de la quantité de sel d'epsom contenue dans l'eau (en égales proportions, en fait). Je ferme les yeux, trouve une position confortable pour les bras et essaie de me détendre. Pas évident au début, en n'ayant aucun repère sensoriel ! Noirceur totale, que j'aie les yeux ouverts ou fermés. Silence complet, mis à part le bruit de ma respiration accentué par le port de bouchons dans les oreilles. Aucune différence de température entre l'eau et l'air, ce qui fait que je ne sais même pas si mes orteils sortent de l'eau ou pas. Assez déstabilisant pour une fille qui cherche à profiter de ses sens au maximum ! À l'occasion, je frôle le bord du bain ou mon amoureux, ce qui me donne une petite idée d'où je me retrouve dans l'espace. Après quelques temps, je réussis à lâcher prise et à me détendre.
Retour sur Terre
Une fois l'heure terminée, la filtration du bain est réactivée, ce qui crée un mouvement dans l'eau. Nous rallumons peu à peu les lumières avant de passer sous la douche pour rincer complètement le sel sur notre peau. Nos sens se réactivent un à un.
Nous ressortons du Bathroom avec une sensation de détente et de lourdeur apaisante. Wow ! Expérience à recommencer... en gardant une petite lumière allumée pour ma part.
Et vous, qu'est-ce qui vous fait perdre tous vos sens ?
Merci Christine d'avoir partagé ton expérience flottante!
RépondreSupprimerOn s'en est parlé, mais il est quand même intéressant de le partager. Ce n'est pas un peu long, une heure sans aucun repère? À moins de s'endormir, j'ai l'impression que ça peut être un peu angoissant, non?
Je vois que j'aie piqué ta curiosité Laurence! En fait, non, je n'ai pas trouvé ça long et angoissant. Ça m'a pris un moment avant de faire le vide et d'arriver à me détendre, mais sinon, on perd la notion du temps. Je crois que la clé est dans le laisser-aller.
RépondreSupprimerPetit conseil : si vous ou votre compagnon ou compagne de flottement êtes sensible aux effleurements, privilégiez un bain en solo pour que vous puissiez vous détendre tous les deux.
Bonne détente !
Merci Christine, tu viens de me trouver une activité idéale pour me reposer pendant cette semaine de relâche...
RépondreSupprimerBon flottement Alex! Tu m'en donneras des nouvelles...
RépondreSupprimer