Depuis plusieurs années, le café fait partie de mon quotidien. L'allongé du petit déjeuner, le filtre de début d'après-midi, le latte en lisant La Presse du samedi... Toutefois, à la fin de l'hiver passé, j'ai fait une incursion dans le monde des thés. Mon amoureux m'avait alors dit : « Je ne connais rien du thé. J'aimerais ça apprendre à les déguster. Un peu comme le vin. » Ne faisant ni une ni deux, je me suis mise à la recherche d'un atelier de dégustation de thés. Mon choix s'est arrêté sur celui de la Maison de thé Camellia Sinensis. Lors de l'atelier Découverte et initiation au thé, nous avons eu le bonheur de découvrir un nouvel univers de saveurs et d'odeurs.
Saviez-vous que c'est le degré d'oxydation qui détermine la « couleur » du thé et non la plante d'où il provient ? Donc, pas d'arbre à thé vert, ni d'arbre à thé noir !
Rapidement, j'ai développé mes petites habitudes et préférences selon le moment de la journée et la saison.
Pour bien commencer la journée (version printemps-été) : un thé blanc. Cet été, j'ai apprécié le Bai Mu Dan. Ses notes de foin ensoleillait mes journées. Comme le thé blanc est infusé à une plus base température, il est agréable à déguster, même lors des temps chauds. Délicat et ensoleillé.
Pour bien commencer la journée (version automne-hiver) : un Earl Grey. Comme je l'ai déjà écrit dans un billet précédant, ses arômes d'agrumes sont parfaites pour une journée d'automne. Un thé réconfortant et énergisant. Aussi efficace qu'une grosse couverture !
Pour se détendre ou se concentrer au travail : les perles de dragon. Il s'agit d'un thé vert parfumé au jasmin. Il m'aide à rester concentrée au travail et à me détendre dans les moments de stress. Apaisant.
Pour terminer la journée en douceur : un wulong. Les wulong (ou oolong) se situent entre les thés verts et les thés noirs sur l'échelle d'oxydation. Personnellement, je préfère ceux qui se rapproche des noirs. Ils goûtent moins l'herbe verte (!) et on y retrouve des arôme s'apparentant à la pêche. Ils enrobent bien la bouche. Ces temps-ci, je savoure le Mi Lan Xiang Fengxi.
En attendant Noël : un chaï latte. Peu importe le moment de l'année où je bois un chaï, son odeur me fait penser à Noël. La cannelle, la cardamome et le girofle me rappellent la première fois où j'en ai bu un. J'étais en compagnie de ma copine Laurence. C'était juste avant les Fêtes il y a environ dix ans. Je revois encore les décorations du centre d'achats. Voici une recette pour vous en faire à la maison. Délicieusement épicé.
Pour moi, le thé c'est plus qu'une boisson chaude. J'apprécie autant le préparer, le goûter, le humer que tenir une tasse chaude entre mes mains.
Et vous, c'est quoi votre tasse de thé ?
Ça y est ! Je me fais un thé au miel du Vieux-Moulin de Ste-Flavie pour continuer de travailler concentrée ET dans accompagnée d'une bonne odeur chaude !
RépondreSupprimerJo
Merci pour ton commentaire Jo. Contente de t'avoir inspirée une bonne tasse de thé ! Je suis certaine que c'est très joli Ste-Flavie...
RépondreSupprimerÀ bientôt
Moi qui ne soit pas du tout attirée vers le thé, la description que tu as fait des différentes sortes de thé me donne le goût de m'y mettre sur-le-champ. Mon conjoint adore le thé et il est convaincu que j'y trouverais ma tasse si je m'y mettais.
RépondreSupprimerJe crois bien que j'irai faire un petit tour à la maison de thé que tu recommandes, une belle activité de couple!
Sans y avoir goûté, je suis persuadée que le chaï latté me conviendra à merveille.
Merci d'avoir partagé ta connaissance du thé.
Karine Martin
n.b. je crois que ce commentaire a été aussi publié a un autre de tes articles. Désolé, j'ai quelques problèmes informatiques depuis quelques jours. :)
Merci pour ton commentaire Karine. Contente de t'avoir donné envie de te plonger dans l'univers des thés. Je te recommande vivement l'atelier, ne serait-ce que pour apprendre à bien les préparer.
RépondreSupprimerÀ bientôt.
Christine
N.B. J'ai supprimé le doublon de ton commentaire :)