L'autre jour, rentrant à la maison, une odeur m'a chatouillée les narines. Elle m'a donné envie de m'emmitoufler dans une couverture. Ça sentait le feu de bois. Avez-vous déjà remarqué qu'un feu de bois est parfait en toute saison ? Que ce soit à l'été en camping ou lors des journées froides d'automne et d'hiver, il est toujours synonyme de plaisir et, plus souvent qu'autrement, de moments partagés. Seulement à l'odeur du feu de foyer, plein de souvenirs remontent en moi : rencontres familiales au chalet, réconfort après avoir jouer dehors...
Quand on y pense, le feu de foyer éveille chacun des sens :
Le toucher, car il nous donne envie de se coller ou de se blottir contre un être cher.
L'odeur, car aux premières effluves, on se dépose dans le moment présent et tout semble s'arrêter autour.
La vision, car, je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je pourrais regarder un feu de camp pendant des heures sans jamais m'ennuyer. J'en suis totalement captivée; je peux ne dire un mot même s'il y a dix personnes autour du foyer. Ce doit être mon côté contemplatif qui ressort !
L'ouïe, pour les crépitements des bûches qui brûlent ou encore les chansons qu'on se permet de pousser les soirs d'été. Nos classiques familiaux, je m'en confesse : Feu, feu. Joli feu (bien entendu) ; Partons tous les deux (Dodo, dors de ce corps) ; I lost my baby (ce cher Leloup).
Le goût, car je suis certaine que vous aussi, vous pensez aux saucisses et guimauves grillées. Pour retrouver le goût de la guimauve grillée toute l'année, essayer la crème glacée Guimauve-feu de camp des Givrés, un bar laitier artisanal à découvrir, rue St-Denis à Montréal.
Voilà, j'espère vous avoir réchauffé le coeur un peu. Merci de votre lecture.
Voilà, j'espère vous avoir réchauffé le coeur un peu. Merci de votre lecture.
Clin d'oeil rigolo à ceux qui, comme moi, n'ont pas de foyer à la maison...
Aimez-vous les feux de foyer et feux de camp autant que moi ? Qu'évoquent-ils en vous?
J'aime tes petites chroniques Christine :). J'aime bien te lire, tu as une belle plume comme on dirait. Mél G-R xxx
RépondreSupprimerJe confirme avec Anonyme, j'aime tes petites chroniques, elles sont rigolotes, mais à chaque lecture je m'y retrouve et j'adore ça.
RépondreSupprimerLe feu est un «souvenir réconfortant» ayant passé ma jeunesse dans un camping les feux sont donc un tendre souvenir de mon adolescence, l'odeur, le bruit, cette lumière chaleureuse et le goût des grillades. Aujourd'hui, mon foyer extérieur dans ma banlieu me plait, mais je fantasme au jour où je ferai installer mon foyer dans mon salon et ainsi profiter de ce plaisir à l'année.
En plus, un feu à ce moment-ci de l'année me fait prenser à la périodes des fêtes. J'adore cette période.
J'appuie aussi la motion! J'aime bien le petit tour des sensations liées au feu que tu as fait.
RépondreSupprimerComme Karine, le feu me rappelle surtout les fêtes, puisque mon grand-père faisait toujours un feu lors des veillées chez eux, mais mes grands-parents se sont depuis retirés du rôle d'hôte...
Toutefois, je n'ai vécu l'expérience du feu d'été, d'extérieur, que depuis que je suis avec mon copain, qui s'auto-proclame un monsieur feu. Ses parents ont une maison à la campagne et nous faisons toujours des feux lors de nos visites estivales. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est d'ajouter des branches de cèdre séchées dans le brasier. La façon dont elles brûlent est vraiment fascinante, elles rougissent très rapidement et crépitent joyeusement, comme une bûche, mais en accéléré. C'est mon petit moment de bonheur autour du feu!
Merci à vous, Mel, Karine et Laurence.
RépondreSupprimerVos commentaires me font chaud au coeur (sans mauvais jeu de mots).
Laurence, tu t'entendrais bien avec mon amoureux; lui aime faire brûler les aiguilles de pin!