Êtes-vous comme moi ? À chaque fois que j'ai envie d'aller au resto, ce sont toujours les mêmes endroits qui me viennent en tête. Les valeurs sûres, c'est bien, mais la nouveauté est plus souvent qu'autrement tentante. Hélas, même si je lis mon cahier Gourmand chaque semaine, quand vient le temps de sortir, je ne me rappelle jamais les endroits pour lesquels je m'étais exclamée « Chéri, il faudrait essayé ce resto-là ! »
Heureusement, le Père Noël a pensé à moi le mois dernier. Il a déposé une nouvelle source d'inspiration sous le sapin : le guide Restos Montréal 2012 : Les petites et grandes tables de la métropole et des environs de Marie-Claude Lortie (avec Robert Beauchemin).
Je n'aurai plus d'excuses; j'ai l'équivalent de quelques 160 endroits à découvrir !
Des classifications inspirantes
J'apprécie particulièrement les classifications proposées. Contrairement à d'autres guides que j'ai déjà consultés, on ne fait pas que présenter les tables par type de cuisine; Marie-Claude Lortie va plus loin. Ainsi, vous pourrez choisir selon :
- La raison pour laquelle vous allez au resto (pour vous gâter; pour bien manger, comme toujours; pour voir du monde et bien manger; pour du bon vin d'abord et avant tout;...)
- La (ou les) personne avec qui vous allez manger (repas d'affaires; visiteurs étrangers; souper de filles allumées; souper de gars sympa; en famille,...)
- Le prix que vous désirez payer (de la grande cuisine à prix raisonnable; bon repas à bon prix; apporter son vin; coups de coeur pas chers du tout)
- Le type de lieu recherché (dans la rue; décor spectaculaire; à emporter)
- Le genre de cuisine (sushis; tapas; bon fast-food; petit-déjeuner ou brunch; bon sandwichs; dessert seulement; bon café;...)
- Votre quartier
À la fin du guide, vous trouverez des classifications supplémentaires qui donneront d'autres bonnes raisons de vous gâter ! Donc, que vous recherchiez un endroit pour manger seul, pour un premier rendez-vous gallant, pour sortir en gros groupe ou pour boire un verre de fin de soirée et prendre une bouchée, vous trouverez plein d'idées !
En page 203, vous pourrez même découvrir les Coups de coeur de Marie-Claude...
Des textes évocateurs
Pour chaque restaurant, Madame Lortie nous parle des spécialités de l'endroit, de l'ambiance à laquelle on peut s'attendre et des raisons pour y aller. Malgré l'absence d'image, je me suis surprise à imaginer les plats, les décors, la faune...
Par ici les sorties
Voici les endroits que j'aimerais essayer sans faute :
- Satay Brothers
- Bouillon Bilk
- Van Horne
- Les 400 coups
- Kazu
- et plusieurs autres (je trouverai bien de bonnes raisons)
Y êtes-vous déjà allé ? Avez-vous envie de partager un coup de coeur gastronomique ?
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre lecture. Au plaisir de vous lire !